L’ENSEIGNANT

Yves Brouqui 

Yves BROUQUI est guitariste de jazz professionnel. Il pratique et enseigne cette discipline depuis plus de vingt années. Il commence dans les années 80 par des études au CIM à Paris, où il est aussi assistant pour les cours d’ateliers d’orchestre. Il devient guitariste de jazz professionnel en travaillant avec Simon Goubert, Luigi Trussardi, Olivier Hutman, Jacques Pelzer, Albi Cullaz, Alain Jean-Marie.

Jusqu’en 1994 il fera partie d’orchestres réputés de la scène parisienne comme le sextet de Simon Goubert, le quartet de Steve Potts, le quintet d’Emmanuel Bex (Bextet), le trio de Georges Brown (ancien batteur de Wes Montgomery). Il enregistre et joue en Europe et en Amérique du sud. Parallèlement, il enseigne à l’école Arpej et donne également des cours particuliers. Il a été à plusieurs reprises membre de jury pour les examens de DEM et de fin de cycles en conservatoire.

En 1994 Il s’installe à New York où il joue et enregistre avec Michael Wilner, Grant Stewart, Joe Strasser. Il étudie avec Barry Harris, Peter Leitch, Dan Converse et se lie d’amitié avec Peter Bernstein qu’il remplace à l’occasion. Il enseigne à « Northern Guitar » et « Henry Street School of Music ». Riche de son expérience new-yorkaise de presque 10 ans, Yves BROUQUI propose une vision « franco-américaine » de la guitare dans le jazz et utilise volontiers des techniques empruntées aux deux cultures pour expliquer le jazz et l’improvisation.

En 2011/2012, il suit une formation au Cefedem d’Ile de France, à l’issue de laquelle il obtient son Diplôme d’Etat de Professeur de Musique (D.E.).

Pour en savoir plus sur les activités artistiques (concerts, audio, vidéos) de Yves BROUQUI, rendez-vous sur son site web:

www.yvesbrouqui.com